Selon la NASA, dans la nuit du 30 au 31 mai, le spectacle céleste à des chances d'être assez exceptionnel. Lors de cette période la Terre doit traverser les traînées de débris d'une comète brisée appelée 73P/Schwassmann-Wachmann.
La comète qui s'est brisée en gros fragments en 1995 n'atteindra pas l'orbite terrestre avant le mois août. Cependant, lors de la cassure, des fragments auraient été éjectés à des vitesses supérieures et ce sont eux qui pourraient illuminer le ciel dès ce 31 mai.
IL est à noter que tout cela est au conditionnel, mais cela vaut quand même la peine de lever les yeux vers le ciel car si le spectacle est au rendez-vous il pourrait être grandiose.
Pour les européens c'est en fin de nuit que l'observation est possible, en regardant du côté de la queue de la Grande Ourse.
Image infrarouge du télescope spatial Spitzer de la NASA qui montre la comète brisée 73P/Schwassman-Wachmann. Les objets ressemblant à des flammes sont les fragments de la comète, tandis que la traînée poussiéreuse de la comète est la ligne reliant les fragments. (Crédit : NASA)